'Inné & l'Aquis

 

Encore aujourd’hui, lors d’une simple balade, nous trouvons des fossiles de coquillages et des pierres volcaniques qui témoignent du passage du temps lorsque, jadis, les sols actuels constituaient le fond de la mer il y a quelques millions d’années. Ainsi, nous remarquons l’éponyme “Piscenois” désignant les habitants de la ville de Pézenas, venant du Latin “piscis”- “poisson”. Ces vestiges témoignent d’un passé unique et contribuent à définir cette notion insaissable, le terroir.

 

Dès 2009, nous avons officialisé notre engagement vers l’agriculture biologique et avons obtenu la certification AB avec Ecocert en 2013. La pratique de viticulture et vinification responsables est pour nous une évidence. Notre région est un terroir viticole d’excellence, où il est possible, grâce aux conditions climatiques exceptionnelles, de travailler sans pesticides ou engrais chimiques. Ceci nécessite un travail dans les vignes et au sol de grande rigueur et constance, un soin méticuleux de la souche à la vendange.

 

Notre vignoble est composé de plusieurs cépages, de faible rendement : Syrah, Cabernet Franc, Grenache Noir, Merlot, Cinsault, Carignan et Sauvignon Blanc. Le vignoble jouit d’une diversité des sols intéressante : le sol est argilo-calcaire, sableux-graveleux, villafranchien, charge dé cailloux et d’eboulis balsatiques. Ce terroir présente d’excellentes qualités de drainage qui permettent à la vigne de s’enraciner et ainsi exprimer toute la biodiversité du site. La brise de nos coteaux permet également une aseptisation naturelle du vignoble.

 

Dans le cadre de notre gestion du sol, nous encourageons la végétation entre les rangs de vignes et sur les talus avoisinants. Nous employons un tracteur léger afin d’éviter de compacter la terre. Les mauvaises herbes entre les ceps sont éliminées méchaniquement et à la main, sans herbicides. Tout ceci, avec une bonne dose de patience, est primordial pour aider les fruits à s’épanouir et ainsi reflèter leurs origines.

 

1 2 3 4 5 6 7 8

ature & Nurture


The diversity of the domain’s soil is quite remarkable even from one parcelle to another. The domain’s vines spring from clay-limestone hillside terraces, with sandy and even villafranchien soil more down the valley.  The soil has excellent draining qualities and allows the vines to thrive in the temperate climate typical of the Languedoc.  The soothing breezes on the hillside not only soften the intense heat of the midday sun but provide natural anticeptics to the plants.


Former vestiges of the sea’s fauna are still now deeply embedded in the estate’s terroir.  Hence the eponymous “Pézenas”, literally “piscean” heritage.   Still today, as we take walks through the vineyards, we regularly come across sea fossils which date back millions of years, when this very land used to lie at the bottom of the sea.  These sea shells testify to the slow passage of time, nourishing the land through the generations, essential to its unique qualities from which flourish the vines.


Committed practitioners of organic viticulture, we obtained full AB Organic certification (Agriculture Biologique) in 2013. We firmly believe that responsible winegrowing practices are the only way to ensure that one day our children will be able to work the land with as much pleasure as we do.


We train the vines using the “cordon de royat double” technique, which involves hard cane pruning.  This allows us to benefit from the generous Languedoc sunshine whilst containing yield levels and thereby concentrating fruit.  This technique offers several advantages : it is respectful of the land and improves air movement through the leaf canopy, thus naturally reducing the risk of rot and disease.


1 2 3 4 5 6 7 8